Festi’Tour :
Étape 1 : L'Herbe à l'aise
Castelnau-Barbarrens, au milieu des vallons du Gers, à la lisière du bois Bédat, la maison de Marc et Lotti est nichée dans un creux herbu. D’origine suisse ils sont arrivés dans le Gers il y a 17 ans.
Leur projet de vie est basé sur l’autonomie et la décroissance : ils n’ont pas d’électricité, pas de voiture, pas de pétrole… La cuisine se fait au gaz, au feu de bois, ou à l’aide d’un four solaire. Les trajets se font à pied, à vélo (et carriole pour les livraisons) ou en transports en commun, notamment le ramassage scolaire pour les enfants.
Cette première étape commence donc fort ! Il faut préparer le repas pour la quarantaine de personnes présentes. C’est dans l’engouement collectif que le repas est préparé, chacun mettant la main à la pâte. Le repas est l’occasion des premières rencontres entre les participants.
Le moment de la digestion est consacré à la présentation des activités de l’Herbe à l’Aise : vente de tisanes, herbes et laine, qui sont pratiquées depuis plus de 10 ans. Nous en profitons pour visiter le séchoir à clapets où sont entreposées les plantes avant leur ensachage, le broyeur d’herbes à pédales et les plantations de sauge, menthes, et autres thyms.
Le projet est à la fois cohérent et viable, mais cela tient surtout au fait que leurs besoins sont réduits au strict nécessaire. Pour autant, Marc, Lotti et leurs enfants n’en paraissent pas moins heureux et épanouis et nous les quittons joyeux de cette première rencontre et sachant que notre aventure, qui commence très bien, ne fait que commencer !
Nom du projet : L'herbe à l'aise
Statut juridique : exploitant agricole
Nb de personnes impliquées dans le projet : 2
Date de création : 1999
Domaine d'intervention : agriculture
Activités principales : culture et transformation (tisanes) de plantes aromatiques, gîte
Site internet : www.lherbealaise.com
" D’origine suisse
ils sont arrivés dans le Gers
il y a 17 ans."
© 2015 by An Oasis In The Crisis.