top of page

SYSTÈME AQUAPONIQUE  Quartier Petralona, Athènes

119.jpg
118.jpg
117.jpg

Par un bel après-midi ensoleillé, nous sommes accueillis par Yiannis Trisevgeni. Il se qualifie de fermier urbain,  en effet il a une une manière peu conventionnelle de cultiver son jardin. Il nous invite à le découvrir : sur le toit de son immeuble dans quartier de Petralona. Il possède également un petit terrain en proche banlieue. Son rêve serait d'atteindre l'auto-suffisance alimentaire.

 

Une fois là-haut, en plus de pouvoir admirer une vue magnifique sur la ville, nous découvrons un spectacle verdoyant. A côté de bacs de cultures trône un étrange bassin. En effet Yiannis cultive ses fruits et légumes grâce à un système étonnant : l’aquaponie.

 

L'aquaponie est différente de l'hydroponie, car c'est un système fermé, qui n'a pas besoin d'intrant extérieur. C'est une imitation de la nature, grâce à un bassin à poissons, des plantes (photosynthèse), et des micro-organismes (bactéries). Ce système est connu depuis plus de 4000 ans (ex  Aztèques, Egypte Ancienne, Australie), mais peu utilisé de nos jours.

 

Tout commence (et fini) dans le bassin à poissons relié par 2 tuyaux + filtres, qui rejoignent les différents bacs, pour nourrir les plantes. Les déchets émis par les poissons sont ainsi dissous et deviennent de l'ammoniac. Des billes d'argile sur la surface du sol du bac aident à conserver les micro-organismes. Les bactéries transforment l'ammoniaque en nitrate.

 

Tout ce système est facilement réalisable soi-même et à moindre coûts, grâce à des matériaux de récupération, ses seuls achats ont été la pompe à air, les tuyaux et les billes d' argile.

 

Avant de se lancer, il faut néanmoins acquérir quelques notions de chimie et de pisciculture. car il faut surveiller la reproduction des poissons pour éviter les problèmes de dégénérescence et par l'observation s'assurer de la quantité d'ammoniaque produite pour qu'il n'y ait pas trop de nitrate.

 

Ce système est économe et écologique car il  réclame beaucoup moins d'eau qu'une culture en surface traditionnelle. Agriculture 100% biologique, adaptable à tous milieux  surtout les petites surfaces. C'est un système fermé et autonome, des panneaux photovoltaïques activent la pompe. Pratique lorsque l’on souhaite partir en vacances, sans crainte de retrouver son jardin complètement grillé...

 

Pour pouvoir comparer et prouver ses dires, Yiannis expérimente 2 systèmes (aquaponie et culture traditionnelle) depuis environ 3 ans. De ses différents tests et observations, il conclu que l’ aquaponie : nécessite moins d’eau, demande moins de temps. Mais aussi que l’on peut planter très serré, ce qui nécessite moins de surface. Elle est vraiment adéquate pour la culture de salades, pourpiers, plantes aromatiques (basilic, menthe,...) et les légumes racines (radis, betteraves). Pour lui le goût est clairement meilleur. La culture des plantes à fleurs est aussi adaptée à ce système mais dans ce cas, il faut rajouter un peu de magnesium et du calcium, naturel bien évidemment...

 

"L'aquaponie est [...] un système fermé, qui n'a pas besoin d'intrant extérieur.

C'est une imitation de la nature, grâce

à un bassin à poissons, des plantes

( photosynthèse), et des micro-organismes ( bactéries)."

 © 2015 by An Oasis In The Crisis.

bottom of page