top of page

La ferme de la Poule Rousse :

portrait d'un paysan boulanger

La journée commence avec une visite de la ferme. Le jardin avec ses plantes et fleurs est bien entretenu, sa manière d'en parler fait comprendre qu'il prend beaucoup de plaisir à s'en occuper. En faisant le tour de la bâtisse, on tombe sur le moulin ; Simon prépare juste la quantité de farine dont il a besoin pour la journée. Le moulin fait le tri du son et de la farine blanche, ce qui permet de choisir si on veut faire du pain blanc ou complet.

Simon se lève à 3h du matin lorsqu' il fait du pain. Aujourd'hui, il a préparé le levain pour nous avant qu'on arrive, Il ne nous reste plus qu'à faire notre mélange de farine, dans lequel on incorpore le levain et de l'eau tiède ; ensuite, on pétri. Et on pétri, encore et encore...

Après avoir tous fait de jolies boules avec notre pâte, il nous faut patienter quelques heures de levée avant de pouvoir enfourner nos pains. Simon charge le four pour que la température monte et qu'elle soit parfaite au moment où nous pourrons enfourner nos pâtons. En attendant, Simon nous invite dans son salon, juste en face du fournil, pour nous parler plus en détail des astuces autour du pain fait maison.

 

Le pain a levé, c'est l'heure de la cuisson. Il fait très chaud dans le fournil. Nous enfournons donc un à un nos créations et à peine une heure plus tard, nous ressortons des magnifiques pains croustillants à souhait ! Nous avons hâte de les déguster !

Ce pain artisanale au levain se conserve plusieurs jours, (rien à voir avec le pain de supermarché), mais il a l'air tellement bon qu'il est peu probable qu'il en reste d'ici deux jours...

Heureux, nous repartons tous avec nos pains, et plusieurs d'entre nous avons embarqué un petit morceau de levain. Il suffit de le nourrir de temps ent temps avec deux cuillères de farine pour le conserver dans le bu de faire notre propre pain à la maison.

Le Fournil de la Poule Rousse, lieu­dit Le Barou sur la D19, 09130 Sieuras. Tél. 06.95.17.21.94 (Simon Coyard)

" En faisant le tour de la bâtisse,

on tombe sur le moulin ;

Simon prépare juste la quantité de farine dont il a besoin pour la journée.

Le moulin fait le tri du son et de la farine blanche, ce qui permet de choisir si on veut faire du pain blanc ou complet."

Nom du projet : Le fournil de la Poule Rousse

Statut juridique : exploitant agricole

Nb de personnes impliquées dans le projet : 1

Date de création : 2013

Domaine d'intervention : Boulangerie, agriculture

Activités principales : production de céréales, de farine et de pain issus de l'agriculture biologique

 © 2015 by An Oasis In The Crisis.

bottom of page