Rencontre des possibles, Bournazel, 11 au 14 août 2014, deuxième édition
En plein été, au cœur des vallons verdoyants du Tarn, à 2 pas de Cordes sur Ciel, un des plus beaux villages de France,
Un moment convivial et didactique qui rassemble citoyens, acteurs associatifs et autres passionnés autour des questions de la transition et des choix de notre société actuelle.
Au programme pour cette seconde édition : la Grèce, les échanges et le Do It Yourself.
Dès l’entrée du festival, le ton est donné : des personnes hautes en couleur et avec un grand sourire vous accueille en français, anglais ou grec pour vous donner toutes les informations nécessaires : où se garer, où se restaurer, le programme des concerts du soir ou encore les activités en cours dans les différents lieux du festival, qui s’est installé cette fois autour d’un corps de ferme en rénovation.
Il va falloir se faire rapidement à l’idée qu’il ne sera pas possible de tout faire, tout voir, tout écouter : le nombre et le type d’atelier sont impressionnants, le programme est complet et tout donne envie : ateliers pratiques, causeries, débats, projections, initiations artistiques,... Il s’agit donc de vite se faire un emploi du temps plutôt “scolaire” pour ces 4 jours de festival !
L’ouverture du festival est consacrée à présenter les différentes associations organisatrices et de rendre plus concrète l’idée d’Hétérotopie, chère à Michel Foucault, que nous tenterons de questionner tout au long de ces Rencontres.
De là, chacun se disperse et part en quête de découvertes et de réponses, des rêves plein la tête.
Ici donc, sous un appentis où, quelques jours avant, se mélangeaient paille, outillage et tas de bois, on s’essaye à la conception par ordinateur d’un objet qui sera imprimé en 3D et on discute des impacts potentiels d’un outil comme l’imprimante 3D sur nos modes de consommation et notre capacité à répondre avec créativité à nos besoins. On en arrive rapidement à se poser des questions sur les logiques à l’œuvre dans la Grande Distribution et ce qu’elles ont comme conséquences dans nos vies de tous les jours. L’esprit créatif des participants est à vif à la fin de l’atelier ! Un peu plus loin, une personne présente l'intérêt des monnaies complémentaires dans le système économique local, retours d'expériences à l'appui avec plusieurs exemples pour la seule région Midi-Pyrénées.
Là, on discute Alimentation : Pourquoi? Pour quoi? Comment? Les allergies et intolérances arrivent vite sur la table, comme les questions sur l’agriculture, dans les coulisses de nos assiettes et donc de notre Santé. Des projections seront diffusées sur ces sujets pendant le festival.
A la buvette ensuite, on rencontre son voisin de comptoir autour d’une boisson rafraîchissante, d’une bière ou d’un vin local, ou encore autour d’une assiette colorée à l’honneur du terroir ou des spécialités grecques. On y retrouve un collègue ou un ami de longue date, on refait le monde, on échange nos impressions sur l’atelier qu’on vient de terminer… La fonction de cet espace de restauration est bien plus que remplie !
C’est à cet endroit que tout le groupe se retrouvera ce soir et les soirs suivants, au son de l’accordéon valsant à deux pas de là, pour un débriefing de nos impressions, nos coups de cœur et nos rencontres de la journée, déjà si riches. Les discussions pourraient s’allonger mais il est déjà temps d’aller célébrer cette première journée de Rencontres au concert endiablé de Libertalia qui laisse échapper ses premières basses rythmées et ses envolées de Tin whistle. Ce soir-là, même les étoiles auront dansé !
La journée du lendemain, après une séance de Capoeira qui réveille corps et esprit, sera à l’honneur des grecs : regards croisés France - Grèce sur la situation de crises, présentation d’initiatives citoyennes qui en émergent, notamment à propos des espaces publics et des biens communs: espaces naturels, semences paysannes,... Et comment célébrer l’identité grecque sans savourer de fabuleux mezzé et clôturer par des moments d’une rare intensité autour de danses grecques !
Le dernier jour enfin, last but not least, est encore une bonne occasion d'élargir le champ des possibles transformations : l'atelier de communication transformative tentera de remettre en question notre relation à l’Autre et d'expérimenter des solutions pour pacifier et rendre plus authentique nos relations ; la projection puis la causerie sur le projet éducatif des calandretas nous permettra de comprendre les intérêts d'une école où la langue étudiée est l'occitan et de la pédagogie Freinet à l’œuvre dans ces établissements ; mais pour ceux qui se sentent plutôt d'être au grand air, ils pourront encore s'essayer à la fabrication de bonbons, à la reconnaissance de plantes sauvages durant la balade ethnobotanique, ou à la découverte de la culture d'algues pour l'alimentation comme apport complémentaire et original.
Avec le soleil qui se couche, les derniers ateliers du festival prennent fin progressivement pour laisser place, une dernière fois, aux notes suaves et chaudes de l'accordéon. Se retrouvant tout à coup sans activité planifiée, certains passent sur l'espace troc/gratuité ou sur l'un des nombreux stands d'exposants pour y glaner quelque trouvaille, ceux qui ne se retrouvent pas au comptoir èrent, en profitant des derniers rayons de soleil, un groupe d'enfants court à la recherche de poivre, dynamisés par un stand impromptu d'activités ludiques scientifiques. Puis, pendant qu'un dernier concert célèbre la fin de cet évènement, les derniers participants se rencontrent, au hasard des braseros, et peuvent apprécier la belle charpente en bois construite tout au long de cette hétérotopie, bien concrète, suspendue dans le temps. Nous en repartirons plein d'idées à explorer, un peu plus avancé dans nos réflexions personnelles et collectives, et rechargés pour continuer notre chemin, définitivement passionnant et bordé d'enthousiasme.
" Il va falloir se faire rapidement à l’idée qu’il ne sera pas possible de tout faire, tout voir, tout écouter : le nombre et le type d’atelier sont impressionnants, le programme est complet et tout donne envie : ateliers pratiques, causeries, débats, projections, initiations artistiques,... "
© 2015 by An Oasis In The Crisis.